AMFIE
25A Bd Royal
L-2449 Luxembourg
BP268
L-2012 Luxembourg
Tel: +352 42 36 61 1
Fax : +352 42 36 61 240
amfie@amfie.org


Créée en 1990 par 21 fonctionnaires internationaux, l’AMFIE compte aujourd’hui plus de 5000 sociétaires appartenant à 85 organisations et gère plus de 278 millions d’euros.

Ouverte aux personnes qui sont ou ont été employées par une organisation intergouvernementale, l’AMFIE est une coopérative financière, fondée à Luxembourg en 1990 par un groupe de 21 fonctionnaires internationaux ayant une longue expérience de la gestion mutualiste. Établissement financier de droit luxembourgeois, l’AMFIE est soumise à la législation grand ducale régissant les sociétés coopératives.

L’AMFIE est la seule association coopérative financière ouverte à tous les fonctionnaires internationaux ainsi qu’aux personnes assimilées (notamment consultants, personnel temporaire ou titulaires de contrat de longue durée dans l’une de ces organisations). Les époux/partenaires et enfants des sociétaires peuvent également bénéficier des services de l’AMFIE en y adhérant.

Depuis sa création, la croissance annuelle de l’AMFIE s’est poursuivie à un rythme élevé. Elle rassemble aujourd’hui des sociétaires qui sont ou ont été fonctionnaires ou agents de l’une ou l’autre de 85 organisations et institutions du système des Nations Unies, de l’Union européenne, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ou des Organisations dites coordonnées.

En 1991, l’AMFIE regroupait 200 sociétaires. Aujourd’hui, plus de 5000 fonctionnaires internationaux, actifs ou retraités, y adhèrent afin d’obtenir les meilleurs services en matière d’investissement et d’épargne. En 1991, les dépôts confiés à l’AMFIE s’élevaient à 1,5 million d’ECU (ultérieurement transformés en euros). Aujourd’hui, l’AMFIE gère plus de 278 millions d’euros. Les opérations de l’AMFIE sont contrôlées en permanence par des auditeurs internes et externes qui présentent leurs rapports semestriels au Conseil d’administration, au Conseil de surveillance et aux autorités luxembourgeoises.