www.amfie.org
N° 62 - Décembre 2016

Lettre d’information

ASSOCIATION COOPÉRATIVE FINANCIÈRE DES FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX

Garantie des dépôts

En déposant vos avoirs dans nos livres, vous avez témoigné de votre confiance en la solidité de l’AMFIE. Cette solidité est confirmée par des ratios de solvabilité et de liquidités qui vont bien au-delà des exigences réglementaires. Qui plus est, vous bénéficiez également d’une garantie des dépôts mise en place par le législateur. Ce principe de protection est réglementé et repose sur la transposition de directives européennes dans le cadre légal grand-ducal.

L’entrée en vigueur de la loi luxembourgeoise du 18 décembre 2015 amène des changements dans l’architecture des systèmes de garantie des dépôts.

Les fonctions assumées dans le passé par l’association sans but lucratif Association pour la garantie des dépôts Luxembourg (en abrégé, « AGDL ») ont en effet été reprises par le Fonds de garantie des dépôts Luxembourg (en abrégé, « FGDL »).

Ce changement n’affecte toutefois pas la garantie dont bénéficient les liquidités de nos sociétaires. En effet, les banques dépositaires* utilisées par l’AMFIE sont toutes membres du FGDL.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les informations relatives à ce nouveau système de garantie des dépôts.
 
La protection des liquidités des sociétaires de l’AMFIE détenues par l’Association auprès de ses banques dépositaires est assurée par : Le Fond de Garantie des Dépôts Luxembourg
283, route d’Arlon, L-1150 Luxembourg
Adresse postale : L-2860 Luxembourg
Tél. (+352) 26 25 1-1
Fax (+352) 26 25 1-2601
Email : info@fgdl.lu
Site Internet : www.fgdl.lu
Plafond de la protection : Plafond de la protection : 100.000 euros par déposant
Si vous détenez un compte joint avec une ou plusieurs autres personnes : Le plafond de 100.000 euros s’applique à chaque déposant séparément
Délai de remboursement en cas de défaillance de l’établissement de crédit : Sept jours ouvrables
Monnaie de remboursement : Euro
 
En cas de défaillance de l’une de ses banques dépositaires, l’AMFIE se chargera d’entamer les démarches nécessaires au remboursement susvisé.

*Vous trouverez une liste des banques dépositaires de l’AMFIE dans l’espace sociétaires du site internet de l’Association : www.amfie.org