www.amfie.org
N°65 - Mai 2017

Lettre d’information

ASSOCIATION COOPÉRATIVE FINANCIÈRE DES FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX

LES RAYONS DU SOLEIL

Chers tous,

Le temps est déjà venu de nous préparer pour notre traditionnelle Assemblée Générale qui aura lieu le 17 juin prochain au Luxembourg.

En attendant ce moment festif, je souhaite vous éclairer sur quelques sujets que nous aborderons lors de notre Assemblée ; nos résultats 2016 et plus particulièrement les raisons qui nous ont conduit à vous présenter un calcul de la valeur des parts de l’AMFIE plus adapté à notre esprit coopératif et notre vision long terme, la création d’un Comité Stratégique qui nous aidera à anticiper et relever les défis de demain, et enfin le dépoussiérage de nos illustres statuts.

Votre Conseil d’Administration a souhaité adopter une valorisation plus juste des parts ordinaires, moins sujette à la volatilité des marchés actuels. En effet, vos dépôts sont essentiellement investis dans des supports long terme d’excellente qualité, offrant des taux et des rendements attractifs. Cependant la volatilité des marchés offre des opportunités à court terme de profits inédits pour notre gestion intelligemment pilotée par notre Directeur Général dans l’attente d’une réallocation avantageuse lorsque les taux fluctueront de nouveau. Ainsi le profit comptablement observé dans les résultats de l’exercice vient artificiellement accroître la valeur des parts ordinaires qui ne reflètent pas notre gestion long terme de vos avoirs. Nous vous proposerons donc un calcul de la valeur ajustée des parts ordinaires qui en lissera la croissance en cohérence avec nos objectifs de gestion et qui donnera une meilleure visibilité aux porteurs de parts.

Comme nous l’avions évoqué dans notre dernière lettre d’information, l’AMFIE souhaite se doter d’un Comité Stratégique dont la qualité, l’esprit, l’intelligence, l’expertise et l’expérience de ses membres rayonnera sur notre Association et sur ses adhérents. Je ne puis résister à la joie et à l’honneur de vous présenter très succinctement ceux qui ont accepté de nous accompagner dans cette nouvelle étape :
 
- Son Altesse Royale le Prince Guillaume de Luxembourg, que ses nombreuses responsabilités ont notamment portées au FMI, à la Commission Européenne et comme administrateur de la Banque Générale du Luxembourg (BNP Paribas),
 
- M. Giovanni Palmieri, qui a officié pendant près de 40 ans sein du Conseil de l’Europe notamment en qualité de Chef de section à l‘Assemblée parlementaire, Président du Comité des représentants du personnel des Organisations coordonnées et Président du Comité du personnel,
 
- M. Julian Presber, qui a occupé la direction de State Street au Luxembourg et s’est tourné vers le monde de l’enseignement et de la recherche en rejoignant l’Université du Luxembourg comme coordinateur des relations avec la Place Financière,
 
- M. Serge Krancenblum qui dirige le Groupe SGG au Luxembourg, leader des services financiers multi-juridictionnels employant plus de 500 personnes et dont les activités s’étendent sur plus de 20 pays.
 
Enfin, nos statuts bien que solides doivent également s’accorder avec les nouvelles réglementations qui ont porté une attention particulière cette année sur la responsabilisation des organes de gouvernance des sociétés ; une nouvelle toujours positive pour nos sociétaires avec la professionnalisation de nos structures mais qui nécessite quelques ajustements de notre vénérable texte fondateur.

Le secrétariat ainsi que votre Conseil d’Administration sont impatients de vous retrouver à Luxembourg le 17 juin à 9h pour une belle journée ensoleillée !
 
Stéphane ARGYROPOULOS
Président du Conseil d’administration