www.amfie.org
N° 63 - Janvier 2017

Lettre d’information

ASSOCIATION COOPÉRATIVE FINANCIÈRE DES FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX

LES TAUX DES COMPTES D’ÉPARGNE ET FLEXIBLE

Dans un contexte géopolitique incertain et une tension à la baisse sur les taux, l’AMFIE a poursuivi en 2016 sa politique d’investissement prudentielle. Celle-ci se caractérise par la recherche d’un rendement régulier optimal sans préjudice de l’intérêt premier de la conservation des actifs confiés par les sociétaires. Conformément au mandat de gestion conféré par les sociétaires, les placements monétaires et les instruments à taux fixes ou variables de niveau ‘Investment grade’ sont privilégiés dans l’allocation diversifiée menée par le Secrétariat.
 
A ce titre, le Secrétariat a suivi de près les conséquences possibles des évènements politiques majeurs relevés en 2016, au premier chef au Royaume Uni et aux Etats Unis.
 
Le Brexit a d’abord entraîné une dévaluation de la livre, mais surtout ouvert une période d’incertitude macroéconomique tant que les négociations de sortie ne seront pas finalisées. L’AMFIE a assuré l’alignement des avoirs en livres sterling sur les encours des sociétaires dans cette devise, tout en opérant une réduction du risque de contrepartie sur l’économie britannique.

L’élection de Donald Trump aux Etats Unis a quant à elle généré une forte anticipation de relance économique par les investissements d’infrastructure, ayant déjà des effets perceptibles à la hausse sur les taux américains à court ou moyen terme. Les liquidités en dollars de l’AMFIE sont progressivement réinvesties en titres rémunérés à des taux plus avantageux que ceux qui sont proposés par le marché en euros, demeurant alignés quant à leur quantum sur les encours des sociétaires dans cette devise.


Les taux directeurs en euros demeurent pour leur part à un niveau historiquement bas, installés pendant de nombreux mois de façon inédite en territoire négatif, l’automne ayant toutefois marqué une remontée de taux longs dans le positif. A la veille de cette inversion de tendance, l’AMFIE a tiré parti d’une courte fenêtre d’opportunité pour procéder à des arbitrages profitables, consistant en la prise de bénéfices sur un certain nombre de lignes de son portefeuille obligataire, notamment parmi les valeurs financières. Le Secrétariat demeure depuis attentif aux opportunités offertes par le marché obligataire en euros, pour opérer le repositionnement graduel des liquidités ainsi générées à mesure que la courbe des taux se normalise.

Face à la forte probabilité de taux encore bas en Europe dans les prochains mois avec la poursuite à un rythme certes réduit de la politique monétaire accommodante de la BCE, l’AMFIE tend à diversifier ses actifs, ajoutant aux produits à capitaux garantis de nouveaux instruments financiers à taux fixes ou variables, et poursuivant la réévaluation permanente du portefeuille obligataire dans les limites définies par le mandat de gestion.


Les sociétaires désireux pour leur part d’adopter une politique d’investissement personnelle plus dynamique peuvent disposer via l’AMFIE d’un compte Keytrade pour opérer directement des opérations boursières.


Par ailleurs, le PEP ouvre à ceux intéressés à structurer ou compléter leur épargne pension des supports d’investissement à la carte, leur permettant de panacher entre fonds actions et fonds obligations leur prise de risque personnelle en vue de la croissance de leurs actifs à l’horizon de leur retraite.
Le Secrétariat de l’AMFIE est à votre disposition pour vous assister dans ces démarches.

 


2016
En plus des taux de rémunération trimestrielle annoncés en début de période, le Conseil d’administration a approuvé un bonus additionnel pour tous les dépôts détenus dans les comptes d’épargne :

EUR  USD GBP AUD CAD DKK CHF
0,15% p.a. 0,21% p.a. 0,05% p.a. 0,10% p.a. 0,20% p.a. 0,00% p.a. 0,00% p.a.


     

Ainsi les rendements annuels sur les comptes d’épargne sont pour 2016 :
EUR  USD  GBP  AUD  CAD DKK CHF
0,61% p.a. 1,05% p.a. 0,78% p.a. 2,04% p.a. 0,70% p.a. 0,00% p.a. 0,08% p.a.

   

A titre indicatifs, les rendements du Libor* 3M sur la même période était de -0,26% pour l’EUR, 0,74% pour l’USD et 0,50% pour le GBP. Il n’y a pas de données disponibles pour les autres devises.


Les bonus additionnels :
a) Sont calculés, pro rata temporis, pour les dépôts détenus durant la période du 1er Janvier 2016 au 31 décembre 2016.
b) Sont payables à la date du 31 décembre 2016.


 

2017


Taux pour les comptes d’épargne et les dépôts à terme AMFIE Flexible
Voici les rendements applicables aux comptes d’épargne pour le premier trimestre 2017 :

EUR  USD  CHF GBP CAD  AUD  DKK
0,30% 0,85% 0,10% 0,30% 0,60% 1,80% 0,00%


  
   
Les placements à terme AMFIE Flexible permettent aux sociétaires, qui souhaitent placer des fonds pour une période de temps spécifiée, d’obtenir des rendements plus élevés.



Taux (per annum) applicables au 01 janvier 2017 sur les dépôts à terme AMFIE Flexible

Durée de détention effective EUR  USD  GBP 
12 mois 1,00%p.a. 1,40% p.a.  0,70% p.a.
 


* Le Libor est une série de taux de référence du marché monétaire de différentes devises.